Achat de voiture : Payer cash ou demander un crédit ?

Si vous avez projeté d’acheter une voiture depuis quelque temps, vous aurez certainement déjà économisé de l’argent pour le payer au comptant. Dans le cas contraire, il vous reste toujours la solution du crédit pour vous offrir votre nouveau véhicule. Attardons-nous sur ces deux solutions qui vous permettent d’acheter votre nouvelle voiture. Quels sont l’avantage ou les inconvénients de payer par cash ou à crédit son véhicule ? Découvrons la différence.

Financer l’achat d’une voiture à crédit : le pour et le contre

Le marché de l’automobile a beaucoup changé ces dernières années. Acheter une voiture est désormais à la portée de tout le monde grâce notamment au crédit auto. En effet, avec un prêt, vous pouvez obtenir jusqu’à 75000 € que vous pouvez rembourser sur une période allant jusqu’à 7 ans. Mais pour cela, vous devez tout de même avoir une capacité d’endettement adéquate.

Le prêt à la consommation destiné à l’achat d’une voiture apporte une réelle liberté à l’emprunteur en leur permettant d’acheter la voiture de leur rêve même s’ils ne disposent pas d’une épargne conséquente. Souscrire un credit est rapide et reste une démarche assez facile. La démarche peut se faire directement en ligne, auprès d’un établissement bancaire ou directement chez le concessionnaire. Mais pour obtenir le crédit, vous devez tout de même présenter un bon profil emprunteur, c’est à dire avoir une capacité de remboursement et un revenu stable.

Attention tout de même, emprunter veut également dire rembourser, et ceci avec les intérêts. Il faut bien vérifier son taux d’endettement et sa capacité de remboursement avant de s’engager. Il ne faut pas oublier que vous aurez des mensualités à payer si le crédit est accepté. Afin de mieux appréhender ce qui va vous attendre, mieux vaut toujours commencer par simuler son crédit. C’est une démarche simple qui peut se faire en ligne gratuitement, mais qu’on a toujours tendance à oublier.

Payer sa voiture au comptant : les avantages et inconvénients

Si vous avez économisé suffisamment ou que vous disposez de la somme complète pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, alors vous pouvez la payer au comptant. Aucun crédit n’est nécessaire dans ce cas, vous pouvez payer cash la voiture de vos rêves.

Et on pourrait se dire qu’acheter sa voiture comme ça est facile et n’offre que des avantages. Nul besoin de s’endetter ni de payer des mensualités sur plusieurs années pour s’offrir un nouveau véhicule. Vous n’aurez pas à supporter les surcoûts générés par l’emprunt ni payer des intérêts, ce qui est déjà très intéressant en soi.

Mais avant de choisir cette option, il faut tout de même noter qu’il a aussi quelques limites. À savoir que l’un des plus grands inconvénients de payer comptant est que vous allez devoir puiser dans votre réserve d’argent. Ce qui pourrait représenter un risque en cas de problèmes de trésorerie. Cette solution n’est donc recommandée que si vous avez un extra disponible en cas d’imprévu. Un autre désavantage est aussi le fait de puiser dans son assurance-vie ou ses épargnes pour payer une voiture. Il ne faut pas oublier qu’une réserve d’argent bien placé qui fructifie peut vous faire gagner de l’argent. Souhaitez-vous réellement y renoncer pour l’achat de votre voiture ?

Pour aller plus loin