Pratique

Comment recharger une batterie de voiture ?

comment recharger une batterie

Avez vous déjà eu une batterie voiture complètement déchargé ? Sachez déjà que de nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’une batterie à plat. Elle peut être due à un oubli, celui d’éteindre les phares de la voiture et de fermer les portières. Ce qui a pour conséquence de drainer inutilement l’énergie de la batterie. Quelle que soit la raison à votre problème, sachez qu’il n’est pas difficile de recharger l’accumulateur d’une voiture.

Que faut-il faire pour recharger la batterie d’une voiture ?

L’une des choses les plus frustrantes lors du démarrage d’un véhicule est une batterie qui ne permet pas de lancer le moteur puisqu’elle est à plat ou qu’elle n’est pas suffisamment chargée. Ne prenez pas de risques avec votre batterie. L’utilisation de la bonne méthode de recharge prolongera sa durée de vie et vous garantira de ne plus vous retrouver bloqué.

Avant de penser à recharger votre accumulateur, il faut connaître son état de charge. À noter que lorsqu’il est normal, ce dispositif affichera une tension entre 12,4 V et 12,7 V si elle est mesurée à l’aide d’un voltmètre. En dessous de ce chiffre, des problèmes au démarrage peuvent survenir.

Si la tension est comprise entre 12,0 V et 12, 4 V avant le démarrage, l’alternateur de votre voiture suffira à la recharger de manière sécuritaire. Pour ce faire, il faut rouler avec le minimum d’accessoires électriques en marche, système stéréo éteint, lumières éteintes et toutes les fonctions de chauffage et de refroidissement désactivées. Il est recommandé de faire la promenade durant un peu plus de 30 minutes pour que l’accu soit suffisamment rechargé.

batterie voiture completement dechargee

Comment recharger une batterie avec un chargeur auto ?

Une batterie de voiture est considérée comme déchargée lorsque la tension chute en dessous de 12,0 V. Bien que l’alternateur de votre véhicule puisse garder une batterie saine chargée, il n’a jamais été conçu pour recharger complètement une unité morte.

Lorsque la batterie de votre véhicule est complètement déchargée, la meilleure solution est de la réapprovisionner en énergie à l’aide d’un survolteur ou d’un chargeur de batterie auto. Ces appareils sont spécialement destinés à recharger complètement une batterie à plat. Pour ce faire :

  • Activez la fonction « charge rapide démarrage » sur l’appareil,
  • Branchez les pinces sur votre batterie en fonction du code couleur,
  • Connectez la prise de courant de votre chargeur,
  • Laissez votre accumulateur se remplir,
  • Éteignez l’appareil avant de débrancher les câbles, une fois que celui-ci est suffisamment plein.

Leave a Comment