Conseils pour choisir une caméra de recul sans fil pour voiture

Conseils pour choisir une caméra de recul sans fil pour voiture

Que ce soit pour se garer ou pour d’autres manœuvres, la marche arrière reste un calvaire pour beaucoup de conducteurs. L’exercice devient moins pénible avec une caméra de recul de qualité. Retrouvez ci-après des conseils pour faire le bon choix.

Une caméra de recul avec un bon angle de vision

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir une camera de recul sans fil. Il y a notamment l’angle de vision. L’objectif devrait couvrir un champ assez large pour permettre au conducteur de voir les obstacles derrière son véhicule. Cela comprend les objets directement face au parechoc, mais également ceux qui se trouvent sur le côté. Quoi qu’il en soit, un déploiement proche de 180 ° évite au chauffeur de se tordre le cou en regardant à travers la lunette arrière. L’idée paraît anecdotique, mais le torticolis peut devenir un véritable problème en cas de faux mouvement. Il n’aura pas non plus à sortir la tête par la fenêtre pour voir ce qu’il y a dans les angles morts. De part et d’autre de la poupe, un espace non négligeable n’est pas couvert par les rétroviseurs.

Un dispositif solide et durablement efficace

À la différence d’autres équipements d’aide à la conduite, la camera de recul sans fil est conçue pour durer. Exposée aux éclaboussures et à la poussière, elle devrait être étanche. Il faudra également un appareil qui résiste aux conditions météorologiques les plus difficiles. Cela peut être la neige, la grêle ou tout simplement la canicule. L’apparition de buée et d’autres gênes pour la vision a été anticipée par les fabricants. Ces derniers ont imaginé tous les cas de figure qui peuvent arriver. Parmi les situations les plus extrêmes, il y a le choc qui vient de l’arrière de l’auto. Le parechoc est justement fait pour amortir le coup. Cependant, la caméra de recul encaisse aussi une forte vibration. Un équipement de bonne manufacture résiste sans problème aux touchettes. Par ailleurs, la vidéo qu’elle enregistre peut servir de preuve en cas d’accident engageant la responsabilité d’un tiers.

Système avec vision nocturne et radar de stationnement

Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des dispositifs d’aide à la conduite. La caméra de recul sans fil est couplée avec l’ordinateur de bord via le Bluetooth. C’est un début, puisqu’elle fait partie de tout un système de sécurisation comprenant un radar. Des capteurs infrarouges placés sur les 4 coins de la voiture et à d’autres endroits aident le conducteur à manœuvrer avec précaution. En plus de l’image sur la console centrale donc, il y a les bips d’avertissement en cas de proximité d’un danger. Détail important, la vision nocturne est une énième qualité qu’il faut vérifier sur les caméras de recul. Une lumière LED à infrarouge vous permet de distinguer les obstacles en approche lors de votre créneau. Enfin, la technologie sans fil demande aussi une certaine autonomie. Ce serait préférable que vous n’ayez pas à changer de batterie ou de pile trop rapidement.