Les démarches à suivre pour la location d’une camionnette à Bruxelles

Les démarches à suivre pour la location d’une camionnette à Bruxelles

Avant de louer une camionnette à Bruxelles, certains éléments doivent être pris en compte, à commencer par déterminer ses véritables besoins. Cela permet de choisir le type de véhicule idéal pour transporter ses affaires d’un point A à un point B. Pour connaître les autres procédures à suivre, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Bien connaître les codes de conduite de véhicules utilitaires à Bruxelles

Avant de penser à la location camionnette Bruxelles, il est impératif d’avoir une capacité de conduire ce genre de véhicule dans la ville. Le conducteur doit en effet s’habituer à la taille du camion de location. L’idéal est de prendre quelques minutes à son arrivée afin de se familiariser avec le véhicule. Cette étape permet au moins de se préparer pour le voyage. Les points suivants doivent être pris en compte avant de louer une camionnette à Bruxelles :

  • Il faut noter que la route en Belgique est disponible pour la conduite à droite,
  • Les vitesses sont limitées à 120 km/h en autoroute, 90 km/h en dehors des agglomérations (Région Wallonie et Bruxelles-Capitale), 70 km/h dans la région flamande, 50 km/h dans les zones industrielles et les zones résidentielles présentent une limite de 20 km/h,
  • Éviter les heures de pointe où le trafic sera le plus dense,
  • Planifier préalablement son itinéraire tout en s’assurant que toutes les routes conviennent aux camionnettes,
  • Vérifier que la hauteur du véhicule correspond à toutes les structures telles que les ponts, les entrées de parking ou les tunnels,
  • Ralentir si le temps est pluvieux,
  • Assurer de bien garder ses distances de sécurité lors du transport d’une charge lourde.

Les dimensions idéales pour une camionnette

La location d’une camionnette dépend également de ses dimensions. Ces dernières sont très importantes lors d’un déménagement ou d’un transport de charges lourdes. Par exemple, une camionnette de 3 m3 permet d’économiser du carburant parce que ce véhicule ne consomme que 6 L /100 km. Par ailleurs, si on envisage de prendre l’autoroute, ce type de camionnette fait partie de la catégorie de péage 1, ce qui permet de réaliser plus d’économies.

Opter pour une location de camionnette avec chauffeur

La location de camionnette avec chauffeur est une option à envisager lors d’un déménagement à Bruxelles. Cette formule de location présente de multiples avantages et réduit remarquablement les coûts. Mais, avant de choisir un prestataire, il est conseillé de demander un devis auprès de plusieurs déménageurs. Ainsi, on peut comparer les différentes offres et choisir celles qui s’adaptent à ses besoins.

Pour avoir une idée, les services inclus dans les locations de camionnette avec chauffeurs sont le carburant, le kilométrage défini dans le contrat de location comprenant l’aller et le retour, l’assurance du véhicule, et enfin la responsabilité civile de l’entreprise. Grâce à cette formule, on profite uniquement sur ce qui est indispensable. Par ailleurs, ce genre de location est idéal pour éviter des problèmes spécifiques, comme le retrait du permis de conduire.