Enlever les rayures profondes sur la carrosserie de votre voiture

Enlever les rayures profondes sur la carrosserie de votre voiture

Une rayure est profonde lorsqu’elle entaille le vernis et atteint l’apprêt de la tôle. Malheureusement, ce problème reste difficile à résoudre. Cependant, vous pouvez toujours vous armer de courage et essayer de combler la brèche avec ces prochaines méthodes. 

Réparez la rayure voiture avec du mastic

Idéalement réalisée par un tôlier, la réparation avec du mastic de remplissage est une opération très complexe, du moins pour un néophyte. Toutefois, c’est la solution optimale en cas de rayure voiture trop prononcée. La première étape consiste à nettoyer la partie abîmée en profondeur. Puis, appliquez de l’alcool sur la surface à essuyer. Vous pouvez également opter pour l’Isopropanol. La prochaine phase revient à combler la brèche avec la pâte blanche. Vous devriez lire la notice d’utilisation sur la boîte. Servez-vous d’une raclette de finisseur pour bien étendre le produit. Après l’étalage, attendez au moins 5 minutes ou respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant. Il y a toujours du mastic qui dépasse. Pour vous en débarrasser, enlevez l’excédent avec une cale à poncer pour carrossier. Elle est en mousse abrasive. Ajoutez ensuite du liquide niveleur et continuez de bien aplanir la surface. Frottez toute la zone avec du chiffon sec.

Appliquez de la peinture au-dessus de la brèche comblée 

La peinture devrait se faire avec un pinceau ultra fin. Au moment de l’appliquer, vous devriez le mélanger dans un récipient quelconque, voire un pot de yaourt. Assurez-vous d’avoir une homogénéité optimale. Veillez à retoucher avec une teinte parfaitement identique avec celle de votre carrosserie. Bien que la couche soit très mince, elle va mettre beaucoup de temps à sécher. Vous devriez patienter au minimum 10 heures avant de poursuivre la réparation. En effet, vous devriez encore appliquer un vernis transparent. À ce titre, vous devriez prendre le même niveau d’éclat que le vitrificateur actuel de votre auto. C’est une tout autre histoire avec ceux qui ont une peinture mate ou avec une finition nacrée. Dans ces situations, il vaut mieux demander conseil à un carrossier ou visionner des tutoriels vidéo sur la Toile.

Essayez d’autres solutions pour réparer la carrosserie rayée

Le polish de réparation est vendu en kit. Comme le débosselage sans peinture, il se trouve dans les magasins de pièces autos. Souvent, le package comprend tous les outils nécessaires à l’opération. Ce qui va réellement vous simplifier la tâche. C’est même un jeu d’enfant avec une notice d’utilisation. Encore plus prévoyantes, certaines marques proposent des liens pour retrouver des tutoriels filmés par des professionnels. Tout cela semble bien beau sur le papier, mais dans la pratique, la tâche s’annonce plus délicate. La moindre erreur de manipulation peut avoir des conséquences graves. Dans certaines situations, il vaut mieux préférer les autocollants. En plus d’être bon marché, cette solution est rapide. Le sticker peut s’appliquer en un tour de main. Enfin, il existe certains cas où le Do-It-Yourself ne sera pas recommandé. Dans les rayures les plus profondes, il est toujours préférable de faire appel à un carrossier peintre.