Entretien

La vidange pour la révision de votre voiture

vidange voiture

Pour votre sécurité ainsi que celle de vos passagers, la révision de votre véhicule est une étape incontournable. Cela vous permettra non seulement de conduire en toute aisance mais aussi pour anticiper la survenance d’éventuels problèmes. Par définition, la révision d’un véhicule est une étape qui consiste à effectuer un ensemble de vérifications et d’opérations dans le but entretenir correctement ledit véhicule. Vidanger le moteur de sa voiture fait partie de l’entretien de votre voiture. Pourquoi la vidange est-elle si importante ? Quand et comment la réaliser ? En poursuivant la lecture de cet article, vous allez pouvoir répondre à toutes les questions qui vous préoccupent.

L’intérêt de faire la vidange du moteur

Si vous oubliez de vidanger l’huile moteur de votre véhicule, cela peut occasionner de sérieux dangers. En effet, plus le temps passe et plus le niveau d’huile baisse et le liquide se charge en impuretés. Or, vous devez savoir que le fait de rouler avec un niveau d’huile trop bas ou encore une huile usagée est susceptible d’endommager sérieusement votre voiture. Si vous n’effectuez pas de façon régulière votre vidange, votre moteur se détériorera plus rapidement. De plus, un moteur mal entretenu entraîne une surconsommation en carburant, c’est pourquoi vous devez effectuer la vidange de votre moteur. De plus, vidanger de façon régulièrement l’huile moteur conservera la longévité des pièces mécaniques. En faisant le vidange moteur de votre voiture, vous changerez l’huile et maintiendrez le bon fonctionnement de votre moteur. Vous devez retenir le rôle de l’huile moteur qui sert à lubrifier les pièces mécaniques du moteur, à évacuer les impuretés présentes dans celui-ci, à refroidir le moteur grâce à la lubrification et à prévenir la corrosion.

A qui confier la vidange de votre moteur ?

Vous avez la possibilité de vidanger le moteur de votre voiture vous-même sous réserve de connaître les bons gestes et d’avoir les bons équipements. Il s’agit des éléments suivants :

  • Un bidon d’huile neuve adaptée à son moteur ;
  • Un filtre à huile neuf ;
  • Un joint de bouchon de vidange neuf si besoin ;
  • Une clé spécifique pour dévisser le bouchon de vidange et récupérer l’huile usagée ;
  • Un récipient pour recevoir l’huile usagée ;
  • Un entonnoir ;
  • Une paire de gants de bricolage.

Toutefois, en cas de doute, il serait judicieux de faire appel à un garagiste professionnel pour la révision et vidange du moteur. Il faut compter en moyenne une centaine d’euros minimum pour une vidange standard avec changement de filtre à huile et la main d’œuvre. N’hésitez pas de vous renseigner auprès de bons nombres de professionnels afin de pouvoir comparer celui qui vous proposera le meilleur tarif.

A quel moment effectuer la vidange de votre voiture ?

La vidange du moteur de votre voiture doit être effectuée de façon régulière. La fréquence varie en effet en fonction du modèle de votre véhicule et de l’usage que vous en fait. A titre d’illustration, une voiture qui roule en ville doit en effet être vidangée plus régulièrement que celle qui roule majoritairement sur autoroute. En principe, le kilométrage ou encore la durée spécifique à chaque voiture est préconisé par chaque constructeur.

Leave a Comment