Entretien

Les conseils pratiques pour bien entretenir son moteur Diesel

moteur diesel

La durée de vie d’un moteur diesel dépend en partie de la manière dont l’automobiliste l’utilise. En plus de cela, certaines petites habitudes au quotidien contribuent à maintenir son bon fonctionnement sur le long terme. Afin de tirer le meilleur parti de ce type de moteur, il existe quelques précautions d’utilisation à suivre pour assurer son entretien. Par ailleurs, l’engouement des conducteurs pour un véhicule équipé d’un moteur Diesel est de plus en plus intéressant. Raison de plus de savoir comment bien préserver ce type de motorisation.

La conduite d’un diesel et les précautions d’utilisation

Un habitué au volant peut remarquer tout de suite que la mise en route d’un moteur Diesel est très différente de celle d’une voiture à essence. Avant de démarrer ce genre de moteur, notamment lorsqu’il est froid, il est impératif de tourner la clé de contact jusqu’à la position « préchauffage ». Vous devez garder cette position jusqu’à extinction du voyage du préchauffage. En fonction de la température ambiante et le type de préchauffage utilisé, l’attente va à peu près de 25 à 60 secondes.

Une fois le démarrage bien engagé, vous devez encore laisser tourner le moteur quelques instants, sans l’emballer. S’il gèle, vous faciliterez le démarrage en mettant le levier de vitesse au point mort. Lorsqu’il est encore chaud, vous pourrez démarrer sans attendre. Au cas où le moteur ne répondrait pas, vous n’avez qu’à recommencer l’opération en utilisant le préchauffage. Dans les deux situations, il ne faut pas démarrer tout de suite le moteur. Il faut avant tout l’emballer. Lors de la conduite du véhicule, il faut à tout prix éviter l’utilisation « sportive » de la boîte de vitesse ou bien l’accélération sèche en virages. Vous devez tout simplement adopter un style de conduite paisible, pas de régimes élevés.

Les méthodes pour bien entretenir un moteur Diesel

Avant de commencer, vous devez savoir que le dispositif d’injection constitue le cœur de tout moteur Diesel. Plusieurs opérations peuvent ainsi réaliser pour assurer l’entretien de cette partie du moteur.

La vérification des bougies d’allumage

La vérification des bougies de préchauffage est une étape importante. En fait, ces éléments peuvent être la source d’un mauvais fonctionnement du moteur Diesel. Pour démonter ces bougies, vous devez commencer par les débrancher.

Au niveau des bougies de préchauffage, il est possible de rencontrer deux types de pannes. L’une des bougies de préchauffage est certainement coupée si, par exemple, vous mettez trop de temps à préchauffer votre moteur. Par contre, si le temps de préchauffage est trop court, il est probable que l’une des bougies s’est mise en court-circuit. Alors, il faut la remplacer sans tarder.

La vidange du carter

Afin de connaître la périodicité des vidanges, vous devez consulter le manuel de bord. Cette démarche diffère de celle d’une voiture à essence. Pour cette dernière, la vidange doit être effectuée tous les 5000 km, contre 2500 km pour un moteur Diesel. En ce qui concerne le remplacement de la cartouche filtrante, vous devez le faire tous les 5000 ou tous les 10 000 km, selon les constructeurs.

Leave a Comment