Entretien

Penser à faire l’entretien de son véhicule avant les vacances d’été

entretien vehicule avant vacances

Encore un peu plus d’un mois avant que les français ne prennent la route des vacances. Vous êtes en effet particulièrement nombreux à utiliser votre véhicule personnel pour rejoindre votre lieu de villégiature. Un choix massif qui s’explique d’une part par la géographie de la France où les distances restent relativement courtes et donc facilement réalisable en voiture mais également pour des raisons de coût et de praticité sur le lieu de vacances. Il revient en effet bien souvent moins cher pour les familles de prendre la voiture que de s’acquitter de billets de train ou pire de billets d’avion en particulier pour les familles avec plusieurs enfants. Même en comptant l’essence et les péages, le choix de la voiture reste encore aujourd’hui et dans bien des cas le plus attractif financièrement. Enfin, le choix du véhicule peut aussi s’imposer si vous souhaitez disposer d’un moyen de transport sur place. D’après les dernières enquêtes réalisées sur le sujet, c’est donc près d’un français sur deux qui utilisera son véhicule personnel pour partir en vacances. Néanmoins, avant de prendre la route, quelques points s’avèrent indispensables à vérifier sur votre véhicule.

Faire le point sur l’état mécanique de votre véhicule

Avant ce grand départ, il est très important de faire quelques contrôles notamment sur votre voiture. Contrôles d’autant plus important si vous utilisez peu votre véhicule ou uniquement sur de petits trajets. Partir avec une voiture révisée, c’est se prémunir contre les risques de panne et donc les désagréments qui vont avec mais aussi et surtout se protéger face aux dangers de la route. Une démarche qui s’avère donc bien indispensable.

Alors quels sont les points à contrôler impérativement sur votre voiture ? Tout d’abord, ressortez le carnet d’entretien et regroupez le avec les dernières factures liées aux révisions. Grâce à ces éléments que vous devez toujours conserver, déterminer la date de la dernière révision, les opérations réalisées et également les dates des prochaines échéances en terme d’entretien recommandé par le constructeur de votre véhicule. Parmi les opérations indispensables, on citera notamment la vidange, le changement des filtres, les plaquettes de frein mais aussi la courroie de distribution. Une fois tous ces éléments en main, vous pourrez donc déterminer si votre véhicule nécessite un entretien ou non. Dans le cas de figure ou votre voiture doit être conduite au garage, nous vous conseillons de ne pas trop attendre avant de prendre rendez-vous avec votre garagiste habituel car la période précédent les vacances est souvent synonyme d’encombrement dans les ateliers mécaniques.

Contrôler et entretenir soit même son véhicule

Vous êtes peut être une conductrice ou un conducteur plus avisé que la moyenne en terme de mécanique et donc sur tout ce qui concerne le contrôle et l’entretien de votre véhicule. Dans ce cas, les étapes citées précédemment vont sont évidemment familières. Mais pour celles et ceux qui voudraient contrôler par eux-même l’état de leur véhicule et pourquoi même faire quelques opérations mécaniques, sachez que cela est tout à fait possible d’autant que vous pourriez faire d’importantes économies. Au minimum donc, assurez vous de contrôler les différents niveaux (huile et liquide refroidissement en particulier), l’état de vos pneumatiques (grâce aux petits témoins situés sur les pneus), de vos freins (plaquettes et disques). Ces opérations de contrôle peuvent vous entraîner à découvrir un problème que vous pourrez solutionner par vous même. Les tutoriels sur la mécanique pullulent sur la toile et il est peut être l’occasion pour vous de réaliser votre première vidange ou changement de plaquettes et pourquoi pas par la suite vous lancez dans des opérations plus complexes. Sachez tout de même que quelque soit l’entretien ou la réparation mécanique que vous souhaitez réaliser, vous pouvez commander vos pièces par internet, vous trouverez en ligne : direction soufflets, rotules ou mécanismes de direction.

Si vous roulez très peu avec votre véhicule, n’hésitez pas à effectuer un essai routier pour vous assurer que la voiture se comporte normalement (direction, freinage, passage de vitesse…).

N’oubliez pas votre confort

Votre véhicule maintenant en parfait état de fonctionnement, il peut s’avérer que certains détails aient été oublié. La climatisation notamment et qui peut s’avérer particulièrement pratique en cas de forte chaleur, doit être au minimum testée avant de partir et peut être rechargée si vous l’utilisez peu ou si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps. Vérifiez aussi et pourquoi pas le bon fonctionnement de votre autoradio, il est toujours agréable de faire la route en musique ou même pratique de pouvoir écouter les informations routières. Enfin et surtout, n’oubliez pas de préparer votre trajet à l’avance, de faire des pauses régulières et de prévoir de l’eau pour les longs trajets.

Vous êtes donc parés pour partir en vacances, du moins avec un véhicule en parfait état de fonctionnement. N’oubliez pas de contrôler la pression de vos pneus et de faire une dernière vérification des niveaux avant de prendre la route des vacances. Enfin et pour faire le meilleur trajet possible, nous ne vous conseillerons que trop de décaler votre départ et votre retour pour éviter les traditionnels bouchons estivaux. Principaux points noirs, les samedis et dimanches bien sûr. Privilégiez donc, si vous le pouvez, des départs le vendredi ou le lundi et surtout restez prudents sur les routes.

Leave a Comment