Remplacer les disques de frein : quand le faire et quel budget préparer ?

Remplacer les disques de frein : quand le faire et quel budget préparer ?

Le système de freinage joue un rôle primordial pour la sécurité sur la route. Il faut donc être aux aguets quant à l’état des pièces qui le compose. Au fur et à mesure des kilomètres, les pièces s’usent et deviennent de moins en moins performantes. Alors pour éviter les risques d’accident à cause d’un freinage défectueux, il est nécessaire d’installer des pièces neuves.

Mais, quand faut-il changer les disques de frein ?

Tout d’abord, il faut savoir que le système de freinage sur les voitures d’aujourd’hui est formé essentiellement d’un disque et de deux plaquettes de frein. Un propriétaire qui prend soin de son véhicule se doit donc de vérifier fréquemment l’état de ces pièces en constatant visuellement leur épaisseur. À titre informatif, la durée de vie disque de frein est trois fois plus longue que celle des plaquettes. Il faut compter entre 100 000 à 120 000 km avant de penser à les changer. Seulement, les disques de frein peuvent aussi s’user précipitamment. Des indicateurs permettent à ce moment-là de déceler cette usure. Il y a par exemple la pédale de frein qui devient molle ou qui tremble quand on freine. Il y a aussi un bruit sourd, un grincement ou encore un sifflement qui se fait entendre lors du freinage. Il arrive par ailleurs que la qualité du freinage ne soit pas régulière ou que le disque se casse en deux. Souvent, cette situation survient quand la voiture traverse des flaques d’eau qui mouillent les disques alors qu’ils sont encore chauds. Bref, si l’une ou l’ensemble de ces défaillances se produit, c’est qu’il est temps d’installer de nouveaux disques de frein sur sa voiture.

Combien peut coûter le remplacement des disques de frein ?

Pour avoir une idée sur le budget à préparer pour l’installation de disques neufs, il faut tenir en compte trois variables. La première est la marque. Il faut savoir que toutes les voitures n’ont pas la même configuration quant au système de freinage, même si elles disposent toutes de frein à disque. Sur certains modèles, le remplacement de ces pièces est plus facile que sur d’autres. Cela constitue donc un facteur déterminant dans le coût. La deuxième variable à prendre en considération est le nombre de pièces de voiture à changer. Bien souvent, le remplacement des disques s’accompagne de changement de plaquettes de frein. Pour ne pas avoir de surprise chez le garagiste, mieux vaut prévoir un budget à cet effet. 

La troisième variable est le prix de la main-d’œuvre. Il est normal que ce coût varie selon les enseignes. Alors, pour ne pas avoir une facturation trop chère, il faut se renseigner préalablement sur les devis. À titre indicatif, il faut débourser entre 100 et 300 € pour pouvoir installer des disques de frein neufs sur sa voiture, main-d’œuvre comprise. Seulement, cela demeure une simple indication. Pour être mieux avisé, il est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs garages afin de pouvoir déceler les moins chers. Sinon, on peut également utiliser des comparateurs en ligne pour trouver les disques de frein répondant à ses attentes.