Vous remarquez que votre voiture manque de puissance ? Il existe deux manières de booster celle-ci. Vous pouvez opter pour la reprogrammation du calculateur de la voiture. C’est une méthode qui vise à modifier les paramètres d’origine du véhicule. Cela s’appelle la reprogrammation moteur. La deuxième option consiste à poser un boîtier additionnel. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Laquelle de ces deux options est la meilleure ?
Un boîtier addition : à quoi à consiste au juste ?
Un boîtier additionnel est un appareil qui permet d’augmenter la puissance du moteur essence ou diesel. De ce fait, le véhicule sera plus performant en termes de puissance, de couple ou en consommation. Ce boîtier additionnel est le plus souvent installé lors de la préparation des voitures de courses. Une fois mis en place, la voiture aura plus de reprises quand le pilote accélère. Le turbo pourra également se déclencher plus rapidement.
Résultat de l’utilisation d’un boîtier additionnel
Tout cela donnera une voiture beaucoup plus rapide et agréable à conduire. Si votre voiture est souvent en surcharge ou que vous tractez une caravane sur de longue distance, un boîtier additionnel serait très utile pour ne pas trop solliciter le moteur.
Quand faut-il installer un boîtier addition ?
Ce dispositif est installé dans plusieurs situations :
- Quand vous avez du mal à dépasser,
- Quand la voiture prend plus de temps à avancer au départ,
- Quand vous constatez que la voiture ralenti lorsque vous utiliser la climatisation,
- Quand la voiture devient énergivore.
Les avantages du boitier additionnel
Le plus grand avantage à l’utilisation d’un boitier additionnel, c’est le gain de puissance du moteur. Contrairement au boîtier de reprogrammation du moteur, vous pouvez l’enlever facilement quand vous n’en avez plus besoin. L’installation d’un boîtier additionnel ne coûte pas trop cher. Au niveau de la consommation du carburant, un bon dispositif permet de faire une économie de carburant allant jusqu’à 10%.
Les inconvénients de l’installation d’un boitier additionnel
Sur le plan administratif, quand vous installez ce type d’appareil sur votre véhicule, cela signifie qu’il y a également un changement de la motorisation. Vous devez donc le déclarer aux services de la DRIRE. Sans cette démarche, votre carte grise ne sera pas conforme à la législation en vigueur. Votre assurance aussi ne sera plus valable et le véhicule ne pourra pas circuler sur les routes de France.
Inconvénient technique du boitier additionnel
Sur le côté technique, le boîtier additionnel pourrait entraîner l’usure précoce du calculateur de la voiture. En effet, l’objectif de cet appareil est de tromper le calculateur d’origine afin qu’il produise plus de pression de carburant. S’il n’est pas de bonne qualité, il ne convient pas aux moteurs HDI (diesel injection).
Boitier additionnel ou reprogrammation du moteur : que choisir ?
Les deux procédés ont pour objectif de donner plus de puissance au moteur de la voiture et également réduire la consommation. Cependant, au niveau du prix, la pose d’un boîtier de reprogrammation du moteur coûte beaucoup plus cher qu’un boîtier additionnel. De plus, la reprogrammation du moteur est irréversible. Il nécessite l’intervention d’une personne expérimentée. Une fois que vous reprogrammez votre voiture, les paramètres d’origine du constructeur seront effacés. Par la même occasion, vous pouvez dire adieu à la garantie d’origine. La pose d’un boîtier de reprogrammation du moteur est un procédé assez long. Compte tenu de tout cela, mieux vaut opter pour l’installation d’un boîtier additionnel.