Vivonsauto.com

Comment nettoyer vos injecteurs diesel ?

nettoyer vos injecteurs

Après avoir parcouru de nombreux kilomètres avec votre voiture, il est possible de voir vos injecteurs s’obstruer. Ceci malgré leur grande solidité et leur résistance au temps. Vu leur importance pour le bon fonctionnement de votre voiture, il est nécessaire d’en prendre soin. Pour éviter d’avoir à les changer, vous devez penser à les nettoyer à bonne période et avec les bonnes techniques. Vous ne savez pas vraiment comment procéder pour nettoyer vos injecteurs diesel ? On vous explique tout ici.

Servez-vous d’un nettoyant injecteur diesel

Il est possible de rendre propres vos injecteurs simplement en vous servant d’un nettoyant objet. Ces additifs de nettoyage sont disponibles dans de nombreuses enseignes, mais ils ne servent pas vraiment si les injecteurs sont déjà encaissés. En réalité, ils jouent simplement un rôle de prévention et vous permettent de garder votre véhicule en bon état. D’autres méthodes assez efficaces sont utilisées pour le nettoyage d’injecteur diesel. Il est recommandé d’en utiliser après environ 5000 kilomètres parcourus.

 Dans la pratique, utiliser un nettoyant injecteur diesel n’est pas une tâche particulièrement difficile. Le processus est d’ailleurs très bien détaillé sur l’étiquette du produit et il faudra juste suivre les étapes. Ainsi, vous devrez simplement verser dans le réservoir dont la contenance vous sera indiquée. Celui-ci devra donc selon les instructions être complètement vide ou rempli à un certain niveau pour l’opération. Vous pourrez maintenant compléter le carburant au besoin et rouler à régime normal jusqu’à épuiser le carburant.

Faites recours à un professionnel possédant un système de nettoyage à réservoirs pressurisés

Si vous recherchez un nettoyage complet et plus approfondi de vos injecteurs diesel, faites recours à un professionnel. En effet, votre garagiste sera en mesure d’effectuer le nettoyage des injecteurs sous pression. Pour y arriver, le spécialiste pourra se servir de systèmes de nettoyage avec des réservoirs pressurisés. Pour entamer le nettoyage, le dispositif est branché directement sur la rampe d’alimentation des injecteurs.

À partir de là, le produit de nettoyage sera envoyé sous pression et sans que le mélange avec l’essence ne soit effectué. Tout ceci est effectué pendant que le moteur est mis en marche et tourne quelques minutes. La technique a l’avantage d’être beaucoup plus efficace que lorsqu’on procède simplement à l’ajout d’un additif.

Choisir un professionnel pour effectuer un nettoyage aux ultrasons

Le nettoyage des injecteurs aux ultrasons est une autre solution intéressante pour garder ces précieuses pièces de votre voiture propre. Pour effectuer ce nettoyage, il faut nécessairement recourir à un professionnel, car précision et savoir-faire sont de mise. Ici, les injecteurs seront nettoyés directement dans un bac à ultrasons. Ce dernier va se charger en réalité d’envoyer la solution de nettoyage dans l’injecteur avec l’utilisation du courant électrique.

Vous pourrez démonter vous-même vos injecteurs avant de les envoyer chez le garagiste juste en suivant quelques étapes. En premier, vous devez démonter toutes les pièces qui vous empêchent d’avoir accès aux injecteurs. Une fois ce premier travail effectué, munissez-vous de la bidouille indiquée pour desserrer les injecteurs. Après avoir enlevé ces derniers, veillez bien à boucher les points de sortie et d’arrivée du carburant.