Pour une voiture, la plaque d’immatriculation correspond en quelque sorte à sa carte d’identité. Une voiture qui roule sur les départementales Françaises doit avoir une plaque d’immatriculation. Pourquoi ? C’est cette plaque qui permettra aux autorités de rechercher le véhicule en cas de délit.
Pourquoi faut-il installer une plaque d’immatriculation sur la voiture ?
Chaque plaque d’immatriculation est unique. Que ce soit une voiture, une moto ou encore un vélo, cette plaque permettra donc de faire la différence avec d’autres véhicules du même type. L’immatriculation s’accompagne alors comme toujours d’une carte grise. En effet, le numéro présent sur la CG sera bien évidemment répertorié sur la plaque d’immatriculation.
Chaque pays dispose de sa propre manière de présenter une plaque d’immatriculation. Dans l’Hexagone, l’immatriculation commence avec deux lettres, suivi de trois chiffres et conclu de nouveau par deux lettres. Le propriétaire peut choisir son propre numéro de département.
Retrouver le propriétaire de la voiture grâce à la plaque minéralogique
Seules les autorités compétentes peuvent retrouver le propriétaire d’une voiture grâce à la plaque d’immatriculation. Les fichiers qui peuvent permettre cette identification sont aux mains de la gendarmerie, de la préfecture, de la police. Pour avoir toutes les informations nécessaires sur un conducteur donc, la police ne relève que la plaque d’immatriculation pour avoir les informations complètes.
Attention, sur internet, il existe des sites qui vous proposent ce type d’informations. Méfiez-vous des arnaques. Chaque plaque d’immatriculation est conservée dans le fichier national des immatriculations. Dans ce fichier (SIV), il est possible de retrouver le nom du conducteur, le modèle et la marque de la voiture, l’adresse du conducteur, etc.
Les détails de la plaque d’immatriculation en France
Un nouveau système d’immatriculation a été instauré en 2009 en France. Toutes les nouvelles plaques se font donc suivant des modèles standardisés :
- La plaque comporte une bande fond bleu (eurobande) et logo de l’UE, suivi d’un F en blanc,
- Suivent deux lettres : sans utilisation du « I » et du « O » ou encore du « U »,
- Trois chiffres compris entre 001 et 999,
- Deux nouvelles lettres sans utilisation du « l », »O », »U »,
- Une nouvelle bande avec le logo de votre légion ainsi que le numéro du département.
Bien évidemment, chaque suite de caractère est donc unique. Aucun numéro de plaque d’immatriculation en France ne se ressemble.
Comment se fait l’accès au fichier SIV ?
Le fichier SIV (Système d’immatriculation des véhicules) est la sauvegarde de toutes les plaques d’immatriculation recensées en France. C’est un fichier très confidentiel. En plus des autorités compétentes, certains organismes peuvent également y avoir accès, comme c’est le cas des compagnies d’assurance ou d’autres services de l’État.
Un citoyen lambda ne peut donc trouver le propriétaire d’une voiture avec une plaque d’immatriculation. Il s’agit d’une mesure de sécurité qui nous évitera donc des problèmes au quotidien. Le nom du propriétaire associé à une plaque d’immatriculation précise ne peut être divulgué que s’il y a un souci majeur. Quand la police a besoin de rechercher un véhicule ayant fait un délit de fuite, ils sont autorisés à consulter ce fichier.