Vivonsauto.com

Pompe à injection : mieux connaître cette pièce du véhicule 

pompe à injection

Le carburateur sur les moteurs à essence a été remplacé par l’injection depuis quelque temps. Il permet de mieux doser le carburant, surveiller la consommation du moteur et de la combustion. L’injection est aussi indispensable pour les moteurs diesel. La pompe à injection fait partie du système moteur. Il permet de transmettre aux injecteurs la dose nécessaire de carburant.

Fonctionnement d’une pompe à injection

La pompe à injection a pour rôle majeur de faire bien fonctionner le moteur. Il contribue également à la longévité de votre véhicule. Voici comment fonctionne une Pompe à injection BOSCH :

  • Le carburant vient du réservoir et arrive à la pompe d’alimentation,
  • La pompe envoie le carburant sous pression dans une rampe d’accumulation, appelée rampe commune,
  • Les injecteurs s’ouvrent alors au moment précis,
  • Ces injecteurs distillent le carburant pour qu’il se mélange à l’air,
  • Ils envoient ensuite le carburant dans le moteur.

Ainsi, la pompe à injection ajuste la dose nécessaire de carburant à injecter de manière précise. Grâce à elle, la production d’imbrûlés au moment de l’échappement sera limitée. Il faut savoir que les voitures un peu plus anciennes ne disposent pas de rampe commune. 

fonctionnement pompe à injection

Différents types de pompe à injection

Le type d’une pompe à injection varie en fonction du genre de carburant utilisé. 

Pompe à injection pour une voiture à essence

Pour les véhicules qui fonctionnent à l’essence, il existe trois types de pompe à injection : la pompe à injection directe, la pompe à injection mono point et la pompe à injectif multipoint.

Pompe injection diesel

On compte trois types d’injection pour les véhicules qui fonctionnent avec du gasoil. Tout d’abord, la pompe à injection en ligne ou rotative, dont la pression est entre 100 et 250 bars. Ensuite, la pompe à injection haute pression à rampe commune, d’une pression entre 1600 et 2000 bars. Et pour finir, la pompe à injection haute pression à injecteur à pompe, avec une pression comprise entre 1600 et 2000 bars. 

L’entretien d’une pompe à injection

La pompe à injection est robuste et ne s’use pas rapidement. Vous n’aurez donc pas besoin de la changer au cours de la durée de vie de votre voiture. Toutefois, elle est très sensible à l’eau et aux particules qui pourraient l’user. Ainsi, pour l’entretenir et éviter qu’il s’abime rapidement :

  • Vérifiez régulièrement le filtre à carburant de la voiture,
  • Ne pas laisser trop longtemps le véhicule à l’arrêt sans carburant dans le moteur,
  • En cas de fuite, il faut la colmater.

Si vous constatez que votre pompe à injection commencer à s’abimer, faites-la vérifier par les spécialistes. Pour tous types d’entretiens, il vaut mieux les confier aux professionnels de la mécanique automobile. En effet, il faudra des connaissances approfondies en mécaniques pour en prendre soin.  

Prix d’une pompe à injection

Cette pièce est assez onéreuse. En effet, il faut prévoir entre 1000€ et 3000€ pour la changer. Le prix varie en fonction du modèle de la voiture, de la difficulté de l’intervention, de la durée l’entretien, mais aussi le temps nécessaire pour le faire. Afin de trouver le meilleur prix, n’hésitez pas à faire des comparaisons en ligne sur les meilleurs garagistes de votre région.