Vivonsauto.com

Peut-on reconnaître la version de son véhicule avec la carte grise ?

version de son véhicule avec la carte grise

Lorsqu’on veut acquérir une voiture neuve ou d’occasion, il est important de récolter quelques informations la concernant avant de l’acheter. La première chose qu’il faut vérifier est la version de celle-ci. Elle permet notamment d’avoir des renseignements sur le niveau de finition, la série, les options ou encore les équipements associés. Il convient de préciser que les déclinaisons d’un même modèle de véhicules peuvent être nombreuses. Les constructeurs prévoient dans la majorité des cas des versions spéciales dans le but d’attirer de nouveaux acheteurs. Il est de ce fait important de savoir comment connaître la version d’une automobile. Cette information est contenue dans la carte grise.

Comment connaître la version de sa voiture avec la carte grise ?

Pour les véhicules, la carte grise est un document administratif qui fait office de carte d’identité. Toutes les automobiles immatriculées doivent en posséder une. Elle est également appelée certificat d’immatriculation par l’administration. Elle contient un certain nombre d’informations sur une voiture. Il décrit ses caractéristiques principales et aussi l’identité du titulaire. Elle comporte plusieurs champs, tous indiqués par une lettre.

On peut notamment trouver finition voiture avec carte grise. Si on veut connaître la version d’une voiture, il faut se référer à la rubrique D2. Elle est également connue sous le nom de Variante Version du Véhicule ou VVV. Il s’agit d’un code qui est composé de 17 chiffres et lettres.

Il importe toutefois de préciser que cette rubrique n’est pas obligatoire. Il peut arriver que cette section soit laissée vide. Une investigation plus poussée doit ainsi être entreprise par le propriétaire qui veut être fixé sur la version de son automobile.

À noter qu’il existe d’autres moyens de savoir la finition de votre auto. Dans le cas où le champ D2 est vide, vous pouvez vous rendre à la ligne E. Le numéro VIN ou Vehicle Identification Number y est mentionné. On le connaît sous l’appellation numéro de série. Les autres endroits où peut trouver ce numéro sont :

  • Sur la plaque châssis du véhicule,
  • Sur le bas du pare-brise.

En communiquant ce numéro à un concessionnaire et/ou un garagiste, ils pourront identifier la version de votre voiture.

reconnaitre-la-version-de-son-vehicule-avec-la-carte-grise

Pourquoi la finition d’une voiture est-elle importante ?

Avec les différents modèles de véhicules proposés par les constructeurs, les finitions de ces derniers ne cessent de se multiplier. Il devient alors difficile de savoir la version d’une voiture donnée si elle fait partie d’un même modèle qu’une autre. Il importe de préciser que la finition d’un véhicule peut influer grandement sur sa côte à l’argus. Connaître la version d’une automobile revêt une importance capitale surtout lorsqu’on veut :

  • Acquérir un véhicule neuf ou d’occasion : il se peut que sa finition ne soit pas communiquée par le vendeur,
  • Mettre une voiture en vente : sa version fait partie des premières informations que les acheteurs potentiels vont vérifier avant de se décider.

Il faut savoir que la finition constitue l’ensemble des choses qui permet à un véhicule d’avoir un aspect fini tant du point de vue extérieur qu’intérieur. Dans le marché, on peut rencontrer différents types de versions. Ce sont notamment la finition de :

  • Classique,
  • Sport,
  • Luxe.