Vivonsauto.com

S’acheter un mythe japonais roulant : la Toyota AE86 !

Toyota AE86

Si vous avez un standard de la beauté automobile élevé, passez votre chemin. Celle qui fait l’objet de cet écrit n’est ni très belle, ni très puissante. On pourrait même dire que c’est une voiture presque « quelconque ». Pourtant c’est un modèle qui a très vite atteint les postérités de légendes automobiles. Voici la Toyota AE86, devenue cultissime pour les passionnés et élevée au rang de mythe au pays du soleil levant.

Merci Initial D !

En France, comme partout dans le monde, la Toyota AE86 est devenue célèbre grâce à un manga, Initial D. certains l’ont découvert dans un jeu, Gran Turismo, et parfois avec deux indicatifs différents pour le même véhicule : c’était donc soit la Toyota Levin ou encore la Toyota Trueno. Dans l’Hexagone, beaucoup la reconnaissent comme étant la Toyota Corolla GT des années 80. Et si vous en possédez une, vos pièces de rechange, vous pouvez les trouver ici : https://www.francecasse.fr/pieces/filtre-a-particules/toyota.htm

En effet, lors de sa commercialisation en France, l’AE86 faisait partie de la gamme Corolla. Elle était alors disponible en modèle 3 portes uniquement. Donc pourquoi AE86 ? La lettre A faisant référence au type de moteur chez Toyota, la 4A, E désigne la gamme de la voiture (donc Corolla), 8 pour indiquer la génération du modèle et 6 pour en montrer le nombre de variantes produites.

Une bête du Drift

Son succès est principalement dû à sa mode de transmission, tout est envoyé aux seules roues arrière. C’est donc une propulsion, à différentiel autobloquant ! Une voiture de Drift produite en série, cela fera tout son succès ! L’AE86 est donc la version «Liftback» ou coupé à deux ou trois portes. Sous le capot, le moteur 4 cylindres 4A GE (double arbre à cames en-tête, 16 soupapes) fait des merveilles ! Son succès ne vient pas tout de suite : neuve, elle ne trouve guère preneur. Sa vie commencera réellement une fois sur le marché de l’occasion ! l’AE86 « drift » très bien, et son bloc moteur était capable d’encaisser des préparations de fou furieux.

Pas cher, très facile à modifier (clin d’œil à la Toyota Supra Mk4), sa carrière n’aura duré que 4 ans. Pour beaucoup, l’AE86 avait tout l’air du sleeper ultime : une voiture modifiée sous le capot, mais en conservant son look d’origine. Et qui dit voiture facile à tuner dit voiture pour s’amuser. Grâce à Initial D, elle trouva rapidement son public sur le marché de l’occasion.

Une voiture qui s’achète par passion

Si vous achetez cette Toyota de collection aujourd’hui, vous allez le faire par passion, car vous connaissez ses qualités. Très rare en France, il vous faudra faire un petit tour d’Europe pour en dénicher une en très bon état. Vous pouvez même songer à l’import. Et en trouver une encore dans son jus, non modifié (ce qui serait un miracle) nécessite de la patience et du travail ! Pour un modèle dans un état plus que correct, comptez aux alentours des 11.000 euros.