Accessoires

Tout savoir sur le fonctionnement de la courroie d’alternateur

courroie d’alternateur

La courroie d’accessoire connue aussi sous la dénomination de « courroie d’alternateur » est un élément indispensable pour tout véhicule. En quoi est-ce utile ? Comment cela fonctionne et quand penser à la changer ? Découvrez la réponse à toutes vos interrogations en poursuivant la lecture de cet article.

Récapitulatif sur la courroie d’alternateur

Elément essentiel pour une voiture, il s’agit d’une bande de caoutchouc renforcée qui relie la poulie du moteur aux poulies des différents organes de votre voiture comme l’alternateur, la pompe à eau, la pompe de direction assistée ou encore le compresseur de climatisation.

La courroie d’alternateur a pour principale mission d’alimenter les organes du moteur par l’intermédiaire d’un système de poulie et de galets tendeurs et/ou enrouleurs. Elle diffuse de l’énergie mécanique qui est produite par le moteur aux différents organes de la voiture.

Courroie d’alternateur, quelle importance ?

Acheter une courroie d’alternateur est un acte tout à fait judicieux en raison des multiples avantages que cela peut vous offrir. Non seulement, la courroie d’accessoire résiste aux agressions des corps étrangers comme les poussières, le goudron, l’huile, le liquide de frein ou de refroidissement) mais elle est aussi capable de supporter les hautes températures qui sont engendrées par la chaleur dégagée par le moteur et par les frottements mécaniques sur les poulies.

En ce qui concerne son utilité, la courroie d’alternateur entraine plusieurs éléments de votre voiture à savoir le compresseur de la climatisation, la pompe à eau ainsi que la pompe de direction assistée hydraulique. Comme l’indique sa dénomination, elle entraine aussi l’alternateur qui va lui-même transformer l’énergie mécanique en énergie électrique qui sera destinée à recharger la batterie une fois que le moteur tourne.

Les signes d’usure de la courroie d’alternateur

Les conséquences de l’usure de votre courroie d’alternateur peuvent vous coûter cher, raison pour laquelle vous devez au préalable repérer les signes d’usure pour prévenir les risques. En effet, malgré son endurance, la courroie d’accessoire à une durée de vie limitée. Elle se détériore avec le temps, comme toutes les autres pièces d’ailleurs. Voici les signes d’usure de la courroie d’alternateur qui doivent absolument vous alerter :

  • Votre courroie couine à froid et à bas régime quand vous démarrez : en principe, cela s’atténue quand vous roulez. Néanmoins, si le bruit persiste après avoir fait quelques kilomètres, il est fort possible que cela soit dû à l’usure de votre courroie.
  • Votre courroie se décale : dans ce cas, sa tension est trop faible en raison de son usure et des galets tendeurs qui ne jouent plus leur rôle/
  • Votre courroie saute : quand les crans de votre courroie sont trop usés, celle-ci n’aura plus de prise sur les poulies.

Courroie d’alternateur, quand la remplacer ?

S’il s’agit d’un simple décalage ou de désalignement, vous avez juste à réajuster votre courroie d’alternateur. En revanche, en cas de constatation d’usure au niveau de celle-ci, il va doit falloir absolument la changer avant qu’elle ne se casse. Pour savoir si vous devez changer ou non votre courroie, vous devez être attentif au bruit et surveiller son état visuel car des signes peuvent vous mettre sur la piste d’une courroie d’alternateur usée (voyant lumineux de la batterie qui s’allume, moteur qui cale et qui ne redémarre pas, etc.).

Leave a Comment