Entretien

Vérifications à faire avant d’acheter une voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion nécessite plus d’attention que d’acheter une voiture neuve. En effet, il va sans dire qu’une voiture qui a déjà servi peut avoir des anomalies et ce n’est pas tous les vendeurs qui sont honnêtes là-dessus. Bien que plus économique, voici les points essentiels auxquels il faut faire attention pour acheter une voiture d’occasion.

L’entretien

Il ne sert plus à prouver que l’entretien est vital pour le maintien d’un bon état d’un bien matériel. On peut tout de suite oublier les voitures qui n’ont jamais subi d’entretien depuis leur acquisition. Il est donc recommandé de vérifier le carnet d’entretien. Vérifier en même temps l’intervalle de cet entretien, car c’est tout aussi important. D’ailleurs, cet intervalle est désigné par les marques. Il peut y avoir une légère différence sur la fréquence selon la marque.

Dans une optique similaire, ne surtout pas hésiter d’ouvrir le capot de la voiture si l’on a une notion. Le mieux, c’est de faire appel à un professionnel qui possède les connaissances et les compétences requises pour l’inspection de voiture. C’est le meilleur moyen de s’assurer d’avoir une inspection parfaite et entièrement objective.

Faire un essai

La meilleure façon de sentir une voiture, c’est de l’essayer. Pour ce faire, rouler pendant au moins 15 minutes afin de constater les éventuels bruits étranges. Encore une fois, il faut avoir une notion pour constater ces anomalies, sinon faire appel à un professionnel. En même temps, on peut vérifier l’intérieur de la voiture. L’état de l’intérieur peut déjà refléter si la voiture a été bien entretenue ou si l’ancien propriétaire faisait du laisser-aller.

C’est aussi l’occasion de bien vérifier la carrosserie. Cela va au-delà de l’esthétique, car certains chocs peuvent avoir des conséquences sur le mécanisme de la voiture. De même, quelques détails permettent de savoir si la voiture reste à l’extérieur ou dans un garage. Par exemple, la présence de mousses sur les joints de fenêtres indique que la voiture dort souvent à l’extérieur.

Pour le côté esthétique, il faut bien se renseigner sur le coût de la réparation ou de la peinture au cas où la voiture présente des rayures importantes. On peut aussi vérifier à travers la carrosserie si la voiture a servi souvent en ville ou si celle-ci a plutôt fait des longs trajets.

Autres détails importants

Inspecter une voiture d’occasion avant l’achat, c’est aussi vérifier s’il n’y a pas eu des modifications effectuées sur la voiture. Cela est très important vis-à-vis de l’assurance. En effet, l’assurance refuse généralement de couvrir une voiture modifiée. Il faut donc être attentif et ne pas hésiter à demander au propriétaire quelles sont les éventuelles modifications effectuées sur la voiture.

Justement, dans cette optique, il faut bien s’assurer que tous les papiers de la voiture soient en règle. Comme mentionné, cela inclut le carnet d’entretien. Les factures sont également à exiger notamment sur les travaux mécaniques déjà effectués sur la voiture. Dans tous les cas, il vaut mieux se faire aider par un professionnel et ne pas oublier de rester objectif sur l’état de la voiture par rapport à son âge.

Leave a Comment