Qu’elle soit garée à l’intérieur ou à l’extérieur, la carrosserie de la voiture est souvent exposée à différentes agressions : rayures, poussières, excréments d’oiseau… Ce sont des facteurs qui pourraient abîmer la peinture et gâcher une magnifique journée. Pour remédier à cela, il est indispensable de couvrir la voiture d’une housse de protection, une fois qu’elle est à l’arrêt. Pour optimiser la sécurité, il est important de bien choisir la housse de la voiture.
Choisir la housse de sa voiture en fonction du stationnement
Le premier élément à étudier pour faire le bon choix de couverture de voiture, c’est déterminer l’endroit où elle se gare d’habitude. Si elle est entreposée dans un endroit fermé (garage, parking intérieur…), elle est quand même à la merci de la salissure et des poussières. Les risques de rayures ne sont pas également à écarter. Dans ce cas, une housse d’intérieur serait la couverture idéale. Elle peut être en velours, en satin ou en d’autres matières.
Si la plupart du temps, la voiture est stationnée à l’extérieur, les menaces sont multiples : les déjections d’oiseau, les intempéries, les rayons UV… Ce sont tous des éléments qui peuvent ternir la peinture du véhicule. Une bâche de voiture d’extérieur serait la solution adéquate. Pour se prémunir des intempéries, une housse imperméable serait vivement conseillée.
Housse de sa voiture : le choix de la matière est vraiment important
Pour choisir la meilleure bâche pour la voiture, il y a différentes options envisageables. Si la voiture se trouve dans un local fermé, il est préférable de choisir des housses anti humidité. En effet, la chaleur et la condensation emmagasinées dans le garage peuvent affecter la peinture, en laissant des traces de corrosion. La housse doit donc être fabriquée à partir d’un tissu respirant ou micro-perforé. La matière la plus adaptée pour les housses de voiture en intérieur est le lycra.
Pour les véhicules en extérieur, le vernis est très sensible au rayon UV du soleil. La pluie, le gel et le vent sont également des facteurs qui dégradent l’état de la carrosserie. Pour éviter ce désagrément, une housse de voiture en tissu imperméable s’avère être l’alternative la plus rentable. Il existe aussi des tissus anti-UV pour se protéger la carrosserie de la voiture des rayons du soleil. Pour ce faire, une housse respirante en PVC fera l’affaire.
Une housse conforme à la taille de la voiture
De nos jours, le choix des housses pour voiture est très large. Il existe une multitude de produits suivant la taille ou la marque du véhicule (Audi, Mercedes, Ford…). Il est possible de confectionner une bâche sur mesure, mais dans le cas contraire, il faut tenir compte de la taille de la voiture. Des couvertures spéciales sont également fabriquées selon le modèle de la voiture. En ce qui concerne la finition, sur le marché, il y a des housses de voiture équipée d’un élastique souple, pour un serrage efficace.
À partir de ces trucs et astuces, vous saurez maintenant comment choisir les housses de voitures.