Vivonsauto.com

Les causes possibles d’une voiture qui ne démarre pas

voiture qui ne démarre pas

Il n’y a rien de frustrant qu’une voiture qui ne démarre pas alors qu’on en sur le point de partir. Plusieurs raisons pourraient expliquer cette panne et parfois, il est possible de faire le dépannage ou l’entretien tout seul, même si vous n’êtes pas expert en mécanique. En voici les causes fréquentes qui expliquent la panne d’un véhicule.

Les causes principales d’une voiture qui ne démarre pas

Lorsque vous mettez le contact, votre voiture peut tousser, mais elle ne démarre pas. Le problème peut ainsi provenir de la pompe à essence. Celle-ci pourrait être défectueuse. Si votre voiture ne démarre pas, mais batterie ok, les bougies d’allumage pourraient être faibles. Il faut ainsi vérifier et remplacer si c’est nécessaire. En fait, si vos bougies ne créent pas l’étincelle essentielle à l’embrasement du carburant dans chaque cylindre, il n’y aura aucune combustion et le moteur ne fonctionne pas.

La cause d’une voiture qui ne démarre pas pourrait être l’imperfection au niveau de la courroie de distribution. En effet, si elle se détend ou casse, le moteur ne peut plus fonctionner. Il est à noter que si vous insistez sur le démarrage du moteur, alors que celui –ci n’arrive pas à démarrer, cela peut choquer les soupapes contre les pistons. Ceci entraine des dégâts colossaux sur le moteur. Il vaut mieux ainsi entretenir au lieu de forcer. Une bobine d’allumage défectueuse empêche également une voiture de démarrer, car il n’y aura aucune étincelle.

Si tout est silencieux lorsque vous tournez la clé

Ma voiture ne démarre pas quand il fait froid. Si c’est le cas, la batterie peut être à plat ou les bornes de la batterie peuvent être mal coordonnées ou mal fixées. À cause du grand froid, la batterie peut décharger. Si vous avez un problème d’allumage, votre voyant de batterie sera normalement allumé. Une voiture qui ne démarre pas peut aussi s’expliquer par la défectuosité d’un capteur d’arbre à cames ou de vilebrequin. Si les capteurs sont en cause, ils n’enverront aucune information au système d’allumage. Ils peuvent également donner des informations erronées. Dans ces deux cas, le moteur ne va pas démarrer.

Il se peut aussi que vous ayez un problème au niveau du démarreur. Si rien ne se passe quand vous tournez la clé, le démarreur est peut-être complètement mort. Mais, un problème d’allumage peut aussi résulter d’un faux contact au niveau du contacteur de démarreur ou dans son câblage. Au cas où votre voiture ne démarre pas, mais batterie ok et que vous entendez un grincement au niveau du moteur, n’insistez pas sur le démarreur.

Un manque de carburant empêche la voiture de démarrer

Si aucun des signes cités ci-dessus n’apparaît, alors que votre voiture n’arrive toujours pas à démarrer, il faudra vérifier votre niveau de carburant. Parfois, on oublie de mettre de l’essence ou du gasoil, alors qu’il n’y en a plus. Il se peut que vous n’ayez pas été assez attentif et vous n’avez donc pas vu les signaux d’alerte vous indiquant que le niveau en carburant commençait à devenir insuffisant. Pour être fixé, mettez le contact et reportez-vous à la jauge qui indique le niveau de carburant.