Vivonsauto.com

Multiples informations sur les jantes de voiture

jantes de voitures

La jante d’une voiture est la partie de la roue sur laquelle le pneu est monté. Il est bien de noter que jante et enjoliveur sont différents. Les caractéristiques, tel que le matériau et les dimensions d’une jante sont différents en fonction du véhicule. À l’achat, il est important de connaître toutes ses spécificités.

Entraxe jante : définition et mesures

Lors du choix de la jante aluminium, l’entraxe est une donnée très importante.

Définition

L’entraxe d’une jante est la distance qui sépare le centre de deux trous de fixation qui sont diamétralement opposés. Ces trous servent à recevoir les écrous de fixation de la jante pour la maintenir au moyeu de roue. L’entraxe d’une jante fait partie des particularités de ses dimensions.

L’entraxe est exprimé en pouces ou en millimètres et il est précédé par le nombre de trous de la jante. À titre d’exemple : si vous trouvez 4 x 100, cela indique que la jante possède 4 trous, puis, les trous opposés sont espacés de 100mm.

Mesure de l’entraxe

Sur une jante, on peut trouver 4, 5 ou 6 trous selon le modèle. La mesure de l’entraxe va dépendre du nombre de ces trous de fixation. Il existe deux méthodes différentes pour mesurer.

Le nombre de trous de fixation est pair

jantes pour voitures

Si la jante renferme 4 ou 6 trous, il faut mesurer l’entraxe entre les centres des 2 trous opposés en passant par le centre de la jante. Pour calculer, utilisez une règle ou un mètre.

Le nombre de trous de fixation est impair

Si on trouve 5 trous de fixation sur la jante, il faut calculer l’entraxe entre le cercle de la jante et le centre d’un des trous. Après, multipliez le résultat par 2.

Vous pouvez également dessiner un cercle imaginaire passant au travers des centres de chaque trou puis de prendre la mesure du diamètre de ce cercle.

Adapteur de jante commercialisé

Les équipementiers vendent des adapteurs de jante si les entraxes de la jante sont différents. Ces derniers doivent être posés sur des jantes avec le même nombre de trous de fixation que celles d’origine.

Dimensions des jantes d’une voiture : ce qu’il faut respecter

Chaque voiture doit être équipée de dimensions de jantes et pneus homologués.

  • Pour les petits véhicules de tourisme : de 12 pouces,
  • Pour les gros modèles comme les 4×4 ou les SUV : jusqu’à 20 pouces.

Pour connaître le diamètre de vos jantes, consultez le carnet d’entretien de votre voiture. Il contient toutes les recommandations du constructeur et vous y trouverez surement la dimension de vos jantes.

Vous pouvez également trouver cette dimension sur le flanc de vos pneus. Elle est sous forme de marquage composé de chiffres et de lettres. Si vous trouvez par exemple un marquage : 225/55 R 17 97 W, le pneu nécessite une jante de 17 pouces.

entraxe jantes

Quelle est l’influence du poids des jantes ?

Le poids des jantes a un impact sur la voiture, notamment sur :

L’accélération

Lorsque les jantes sont lourdes, l’accélération sera réduite. Une roue qui pèse demande plus de couples au moteur. Cela va réduire l’accélération.

Le freinage

Lors du freinage, des roues lourdes entrainent un freinage moins efficace. En effet, il est plus facile d’arrêter une roue de 1kg en rotation qu’une roue de 100kg.

La consommation

Le moteur est très sollicité lorsque les roues sont lourdes. Ainsi, si vos jantes sont trop pesantes, vous consommerez plus d’énergie.