1975, Starsky et Hutch débarquent sur le petit-écran. Et pour les amateurs des séries américaines de cette époque, Starsky et Hutch font la part belle à la mécanique. Aux côtés des acteurs, c’est une voiture rouge avec des bandes blanches qui tient le haut de l’affiche : la Ford Gran Torino. D’ailleurs en 2008, Clint Eastwood en fait même le fil conducteur du film qui s’intitule (bien évidemment) Gran Torino. Aussi mythique que la Ford Mustang Bullit ou encore la Dodge Charger de Shériff fais-moi peur, la Ford Gran Torino est un muscle, car qui vaut le détour.
Une voiture efficace…avec un moteur anémié
La Ford Gran Torino représente toutes les valeurs de l’industrie automobile américaine de l’époque : elle est aussi grande que large (dans la lignée d’une Chevrolet Chevelle). Son moteur, c’est un V8 de 5,7L de cylindrée qui développait à peu près 150 chevaux et puis c’est tout.
De la berline au modèle Fastback
À l’origine, la Gran Torino c’était une grande berline familiale. Son design limpide et son élégance en faisaient une voiture très convoitée, beaucoup plus que son successeur, la Fairlane. Pour séduire le maximum de conducteur, Ford a décliné sa voiture en trois modèles :
- La Torino,
- La Gran Torino,
- La Gran Torino Sport.
Pour chacun de ces modèles, c’était 4 places assises. D’ailleurs, rien que pour la Gran Torino Sport, vous avez largement le choix. Que vous souhaitez le Hardtop comme celui des deux flics hauts en couleur d’Hollywood ou encore la version Fastback vert olive, comme dans le film éponyme « Gran Torino » vous avez le choix. Son poids d’un modèle à un autre variait de 1525 à 1850kg. Vous avez là un beau bébé.
La nouvelle législation américaine de 1974 en matière de résistance aux chocs impose aux constructeurs de nouvelles conditions. La Gran Torino s’en retrouve marquée, mais conserve tout de même un style très particulier : quatre phares très distincts, un pare-brise à forte inclinaison. Elle demeure une voiture recherchée notamment pour sa valeur et son style en dépit de ses performances.
Starsky et Hutch est une série télévisée américaine, créée par William Blinn avec sa FORD GRAN TORINO…Ss doute la voiture la plus reconnaissable au monde grâce à son look et sa déco flamboyante, elle est vite identifiée comme le troisième « personnage » de cette série mythique. pic.twitter.com/cbJ1Z4xC0t
— Mémoire2Ville (@Memoire2cite) November 10, 2021
Une petite merveille de la mécanique
Ses concurrentes sur le marché sont toutes trouvées : de la Mustang à la Camaro, sans oublier la Chevelle (la monstrueuse déclinaison SS 454) il y avait quoi faire. La Torino était équipée au tout début d’une suspension à ressort hélicoïdale, devant et entre deux bras. Pour ce qui est de la partie arrière, c’était un pont et des ressorts à lames.
Pour les modèles à V8 6 cylindres, toute la suspension pouvait être revue et renforcée pour améliorer la tenue de route de la voiture. Les freins étaient tous des modèles à tambour. Pour ce qui est de la direction assistée et des freins à disque, ils étaient proposés en option. Au niveau de la boite de vitesse, le standard de l’époque était une boite manuelle à 3 rapports. Mais selon vos envies, vous pouvez avoir une boite manuelle à 4 rapports ou encore un modèle automatique. La Ford Torino c’est donc 3 générations iconiques. Le prix d’une Ford Gran Torino se négocie actuellement entre 23.000 et 45.000 euros suivant le modèle.
Fiche technique
- Date de production : 1968-1976,
- Sport Car,
- Motorisation à essence,
- 6 cylindres en ligne et V8,
- Position longitudinale,
- Transmission : propulsion.