Vivonsauto.com

Recharger la climatisation de sa voiture : tout ce que vous devez savoir

climatisation voiture

La climatisation de la voiture est un des garants du confort du conducteur et des passagers. Elle fonctionne par le biais d’un gaz que vous devez recharger régulièrement. En principe, ce rechargement doit se faire environ tous les trois ans. Si vous oubliez de le faire, la production d’air froid sera interrompue et cela pourrait compromettre à votre bien-être.

Recharger sa climatisation : à quelle période ?

Il y a quelques années, la climatisation était une option que seuls quelques privilégiés pouvaient avoir. De nos jours, toutes les voitures en possèdent et c’est même devenu un élément primordial pour assurer le luxe des occupants du véhicule.

En été, c’est complètement inimaginable de circuler sans ce courant d’air frais dans l’habitacle. Pour éviter tout désagrément, il est nécessaire de procéder à la vérification de la clim avant l’arrivée de la chaleur estivale. La climatisation d’une voiture a le même principe qu’un réfrigérateur. Un liquide réfrigérant passe à travers un circuit fermé afin de créer le froid. Durant ce processus, il y a un phénomène de vaporisation.

Au fur et à mesure que vous l’utilisez, le niveau du liquide baisse. Il faut donc le remplacer. Si vous ne remarquez aucune fuite ou que vous n’abusez pas de la clim, recharger la climatisation de sa voiture peut se faire tous les trois ans. Toutefois, il existe des signes avant-coureurs qui indiquent que vous devez procéder au rechargement de la climatisation :

  • L’air qui en sort n’est plus très froid,
  • La climatisation n’envoie plus que de l’air chaud,
  • Le dégivrage du parebrise ne se fait plus correctement.

Comment recharger la climatisation auto ?

Pour recharger la climatisation de sa voiture, mieux vaut faire appel à un spécialiste qui a l’habitude de le faire. Cependant, si vous vous sentez capable de procéder à cette opération, voici les étapes à suivre pour le faire vous-même.

  • Raccordez le kit de recharge de climatisation à la vanne de basse pression du système de climatisation de la voiture,
  • Percez la canette, puis ouvrez le robinet dans le sens de l’aiguille d’une montre. Le manomètre installé sur le kit de recharge de climatisation vous permettra de surveiller tout le processus. Quand la pression se situe entre 25 et 45 Psi, cela veut dire que le rechargement est terminé,
  • Faites ensuite une vérification en mettant en marche le système de climatisation. Si de l’air froid en sort, vous avez réussi. Vous pouvez débrancher le kit de rechargement et éteindre la clim.

Recharger sa climatisation soi-même nécessite un minimum de protection. Vous devez vous munir de combinaison, de paires de gants et des lunettes de sécurité. Encore une fois, si vous sentez que vous êtes dans l’incapacité de le faire, il est essentiel de contacter un garagiste expert en la matière.

À noter que le kit pour recharger la climatisation de sa voiture doit comprendre :

  • Un canister (la cannette réfrigérante),
  • Des raccords flexibles,
  • Un raccord de la vanne de basse pression,
  • Une aiguille pour perforer la cannette,
  • Un manomètre pour contrôler le niveau du liquide.