Pour de nombreux propriétaires, ce qui est important, ce n’est pas seulement d’avoir un véhicule qui roule, mais qui soit à la fois performant. Pour ce faire, certaines améliorations sont requises. Elles offrent plusieurs avantages non négligeables. À noter que le fait que la conduite d’une automobile puissante est plus agréable. Pour donner plus de puissance à une voiture, il existe plusieurs techniques permettant d’y parvenir.
La reprogrammation moteur
C’est la solution la plus utilisée par les automobilistes pour booster son moteur. De prime abord, il convient de préciser que les véhicules récents ont des moteurs à gestion électronique. Ceux-ci sont alors commandés par leur calculateur que l’on appelle également ECU. Il contient les différentes données relatives au fonctionnement d’une automobile. Pour augmenter la puissance d’une voiture, il convient de reprogrammer cette puce étant donné que les constructeurs limitent intentionnellement les performances des moteurs.
L’avantage de cette technique est que vous n’aurez pas à toucher ni à modifier le bloc moteur. Pour ce faire, il faut optimiser les paramètres qui définissent le système de gestion moteur. En d’autres termes, elle permet d’augmenter la puissance d’un moteur de manière électronique.
Étant donné la complexité de l’opération, il est recommandé de confier les travaux à des professionnels. C’est l’assurance d’avoir un résultat satisfaisant.
L’ajout d’un boîtier additionnel
Afin d’améliorer la puissance d’une voiture, l’installation d’un boîtier additionnel est une alternative intéressante. À noter que celui-ci est doté de composantes électroniques. Sa principale fonction est de modifier quelques paramètres de fonctionnement du moteur. En équipant votre véhicule d’un tel appareil, il gagnera en puissance. Cela s’explique notamment par le fait qu’il permet une meilleure reprise de l’accélération. Le déclenchement du turbo s’effectue plus rapidement.
Il ne faut pas oublier que ce boîtier peut aussi avoir une grande influence sur le couple du moteur. Son intérêt réside dans le fait que la consommation de votre véhicule n’en sera pas impactée. Elle permet même de la baisser de l’ordre de 10 %.
Il offre une également une excellente expérience de conduite. En comparaison à la reprogrammation moteur, un boîtier additionnel peut être enlevé quand le propriétaire le veut. Il pourra ainsi retrouver la configuration d’origine de son véhicule.
La mise en place d’un turbo modifié
Presque la totalité des automobiles actuelles est équipée d’un turbocompresseur. Il est l’un des principaux systèmes de suralimentation à côté du compresseur mécanique et l’injection gazeuse. Il est destiné à renforcer la puissance volumique d’une voiture. Pour gagner en performances, le remplacement du turbo de votre véhicule peut être la solution à adopter. L’idée est d’installer un modèle préparé. Ce dernier fera alors l’objet d’une modification. On utilise dans ce cas une roue de compresseur plus grosse. L’équilibrage est également amélioré.
L’intérêt d’une telle solution est qu’elle ne demande aucune modification de votre véhicule. L’on doit juste mettre en place la pièce en question. Elle permet de gagner jusqu’à 80 chevaux. L’opération peut s’avérer abordable compte tenu de la puissance engrangée grâce à cette technique.