Vivonsauto.com

Reprogrammation moteur à l’éthanol : comment il fonctionne ?

Reprogrammation moteur à l’éthanol

Pour faire des économies de carburant, il existe actuellement une alternative plus économique à l’essence ou au diesel. On utilise l’éthanol ou E85 ou le superéthanol. Il contient entre 65 et 85% d’éthanol. Le reste étant composé de SP95. Le moteur du véhicule peut être programmé à l’éthanol.

Comment se passe une reprogrammation éthanol ?

Si vous souhaitez effectuer une reprogrammation éthanol du moteur, vous devez impérativement intervenir directement sur le système informatique du calculateur. N’hésitez pas à contacter un spécialiste pour le faire. En fait, La personne qui fera cette reprogrammation devra se connecter à la prise de diagnostic de votre voiture. Quand il sera connecté, il faudra alors modifier la courbe de carburant et les paramètres d’allumage. L’objectif étant d’augmenter le couple moteur et la puissance de la voiture.

Pour convertir son moteur à l’éthanol E85, la modification va se focaliser sur le rapport air-carburant directement. Ce dernier sera modifié tout en tenant compte des particularités du Superéthanol E85. Cette étape peut durer pendant une ou deux heures. Des tests seront également effectués pour optimiser au mieux le rendement de votre voiture. En effet, il faut s’assurer qu’aucun bug n’est présent. Il n’est pas simple de reprogrammer son moteur. Alors, pour le réaliser, vous devez avoir de solides connaissances dans les moteurs à injection et maîtriser les logiciels nécessaires à la reprogrammation sous peine de rendre votre véhicule inutilisable.

Ce qu’il faut pour convertir un moteur à l’éthanol

Ce sont les voitures équipées d’un boîtier d’adaptation qui peuvent en général opter pour l’option E85. Les boîtiers superéthanol coutent en moyenne 1.000 euros et ils sont homologués. Ils permettent au moteur de s’adapter à la proportion d’éthanol et d’essence contenus dans le réservoir et de l’utiliser sans détériorer la voiture. Cependant, l’ajout d’un boîtier nécessite la modification de sa voiture. Passer par un garagiste agréé et demander une nouvelle carte grise est ainsi obligatoire.

Convertir son moteur à l'éthanol

Pour inciter les conducteurs à passer au carburant vert, la reprogrammation éthanol carte grise est gratuit dans la majorité des régions de France. Il existe cependant des modèles compatibles E85 sans boîtier, mais c’est encore rare sur le marché. En neuf, ces modèles existent seulement chez Ford et Jaguar-Land Rover. La majorité des constructeurs ont cessé de proposer des modèles compatibles E85, faute de retour sur investissement.

Quelle voiture peut rouler à l’éthanol ?

Plusieurs modèles de voitures sont compatibles à l’éthanol. Tous les véhicules à essence équipés d’un moteur Flex fuel, appelé véhicule VMC pour la version française peuvent rouler avec le bio éthanol. Ce genre de moteur est conçu pour fonctionner avec plusieurs types de carburants. Il faut quand même savoir que tous les moteurs Flex fuel n’offrent pas la même polyvalence, surtout au niveau des proportions.

Les modèles essence récents tolèrent également le bio éthanol jusqu’à 10%. Ce carburant renouvelable est d’ailleurs présent, en dessous de cette proportion, dans tous les types d’essence servis en station. Les grands constructeurs, tels que Ford, Volkswagen, Renault, Citroën, Opel, Volvo et bien d’autres commercialisent aussi des modèles compatibles à l’éthanol. Ces voitures sont appelées « Flex Fuel ». Elles peuvent rouler invariablement à l’éthanol ou à l’essence, sans faire une modification.